Carbios et TBI (Toulouse Biotechnology Institute) se dotent d’un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de dimension internationale sur le recyclage du plastique

 

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société française de chimie verte installée dans le Puy-de-Dôme, annonce une alliance stratégique avec l’INSA Toulouse à travers son Laboratoire internationalement reconnu TBI « Toulouse Biotechnology Institute », unité mixte de recherche (INSA, CNRS, INRA).

Carbios se dote avec TBI d’un centre de recherche d’ingénierie enzymatique de notoriété internationale sur le recyclage du plastique et donne ainsi une nouvelle dimension à ses activités de recherche en renforçant l’internalisation de ses travaux. Ce laboratoire, inédit dans le monde de l’ingénierie enzymatique dédié à la dépolymérisation des plastiques, est inauguré ce 28 janvier 2020 dans les locaux de l’INSA de Toulouse.

Ce laboratoire coopératif, baptisé « PoPLaB » (Polymères Plastiques et Biotechnologies) vient couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2016 à la création de Carbiolice dédiée à la biodégradation du PLA et en 2019 à l’élaboration des premières bouteilles en PET 100% issues du bio-recyclage de plastiques usagés produites par Carbios.

Carbios annonce également qu’il devient mécène de la Fondation de l’INSA Toulouse.  Une initiative qui vient renforcer les liens entre les deux entités. La Fondation apporte une contribution significative à la formation et à l’ouverture internationale des étudiants et des cadres scientifiques avec notamment la création d’un programme adossé à la Chaire « Biotechnologies et Environnement ».

Alain MARTY, Directeur Scientifique de Carbios commente : « La création de ce laboratoire concrétise plusieurs années de recherches fructueuses consacrées à la découverte et à l’optimisation d’enzymes de dégradation ou de synthèse de polymères. Ce laboratoire bénéficiera d’équipements de pointe en terme de modélisation des enzymes et de compréhension des mécanismes moléculaires d’hydrolyse des plastiques, de plateformes d’évolution très haut débit des enzymes,  , le tout en s’appuyant sur des chercheurs hautement qualifiés”.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de Carbios : « Carbios souhaite soutenir activement la fondation de l’INSA car plus qu’une vision, nous partageons une ambition commune :  contribuer à un monde durable, mieux partagé et respectueux des environnements à travers l’innovation et la recherche.

Bertrand RAQUET, Directeur de l’INSA Toulouse ajoute : « Nous sommes sur un partenariat exemplaire où une entreprise innovante accélère sa recherche technologique en s’implantant au cœur du notre campus. La démarche est double : Ensemble, nous créons un laboratoire coopératif, en associant les expertises de Carbios, de l’INSA, du CNRS et de l’INRA pour une nouvelle génération de plastiques, dégradables et recyclables. Et ensemble, nous développons le modèle INSA, avec le soutien de la Fondation. Nos élèves ingénieurs et nos doctorants, soutenus dans leur diversité, mobilisent leurs expertises en biotechnologies et bioprocédés, et s’engagent dans des démarches entrepreneuriales, pour un monde durable.»

À propos de Carbios :

Carbios est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011 par Truffle Capital, la Société a développé, grâce aux biotechnologies, deux procédés industriels qui révolutionnent la biodégradation et le recyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques.

Le modèle de développement économique de Carbios s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. À ce titre, Carbios a créé en septembre 2016, la joint-venture Carbiolice, en partenariat avec Limagrain Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont Carbios assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés.

Carbios bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

Carbios est éligible au PEA-PME