Lundi 20 janvier – 15:00 – 16:30 au LAAS-CNRS – Salle de Conférence, 7 avenue du Colonel Roche 31077 TOULOUSE Cedex 4 

Conférence “Tara Pacific : une expédition sur les récifs coralliens face au changement climatique”, par Serge Planes, biologiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), Perpignan 

Résumé :
Démarrée en 2016, l’expédition Tara Pacific a pour but de comprendre et d’anticiper les changements environnementaux à l’heure des grands bouleversements, éclairer les décisions politiques pour in fine, changer notre rapport à l’Océan. De retour en octobre 2018 à Lorient après plus de 883 jours d’expédition, la goélette Tara a parcouru plus 100 000 km, échantillonné près de 32 sites et compté près de 2700 plongées. Cette expédition hors norme a ramené près de 36 000 échantillons de coraux et d’eau environnante qui permettront de revisiter la diversité microscopique associée au corail. À présent, le programme Tara Pacific commence avec comme objectifs :

  • 1/ Étudier la biodiversité de ces récifs à différents niveaux de complexité, depuis leur génome jusqu’à l’écosystème.
  • 2/ Répondre aux questions majeures concernant la santé des récifs coralliens dans le contexte spécifique du changement climatique. Une grande partie des îles ou îlots explorés par l’expédition sont, en effet, éloignées des sources de perturbations anthropiques, éloignés et préservés des perturbations directement liées à l’homme.
  • 3/ Explorer la capacité de résistance, d’adaptation et de résilience de ces habitats face au changement climatique.
  • 4/ Contribuer à développer des applications pour la recherche médicale de demain. Ce programme permettra dans les mois et les années à venir une étude approfondie des récifs coralliens et de leur capacité d’adaptation aux changements climatiques.

La conférence sera rediffusée en direct via http://live.laas.fr/