English Medium Instruction at INSA / Développement des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA Toulouse

L’INSA Toulouse souhaite poursuivre le développement de son offre de formation scientifique en anglais.

L’objectif est de :

• répondre à la demande et aux besoins de nos étudiants
  • développer l’accueil d’étudiants étrangers non francophones dans nos formations

Pour la 5ème année consécutive, l’équipe EMINSA  a le plaisir de lancer un appel à projets pour accompagner en 2019-2020 des équipes pédagogiques désireuses d’enseigner en anglais.

Le projet EMINSA

L’équipe EMINSA, composée de Barbara Moore (CSH) et Marie-Agnès Détourbe (CSH), avec Joseph Shea (CSH), Aras Ahmadi (GPE) et Jean-Yves Plantec (GMM/C2IP), pilotera et accompagnera les équipes enseignantes sélectionnées au cours du 2nd semestre 2019-2020 pour :

• mettre en place des enseignements scientifiques en anglais correspondant à tout ou une partie importante d’une UF
  • concevoir des situations d’apprentissage adaptées en intégrant des modes d’apprentissage actif et/ou mixtes (ressources en anglais ; implication active des étudiants)

L’accompagnement EMINSA se fait en mode projet, entièrement en anglais : il s’articule autour de revues d’avancement et d’ateliers (7 dates en tout ; ateliers et revues de 2h environ). Après chaque séance et tout au long du projet, un feedback individualisé est fourni aux enseignants pour les aider à acquérir de l’aisance dans la prise de parole en anglais, le tout dans une atmosphère bienveillante (pour plus d’informations, http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/eminsa.html).

L’objectif est que l’équipe pédagogique soit en mesure de mettre en place ces enseignements scientifiques en anglais en 2020-2021.

Des moyens seront alloués par le C2IP aux équipes accompagnées sous la forme d’heures « équivalent TD » en fonction de la nature et de la portée du projet. En complément, une aide linguistique individuelle supplémentaire peut être accordée aux candidats qui le souhaitent dans le cadre de la formation continue.

Les critères de sélection

Les candidats retenus devront respecter les critères suivants :

▪      Être prêts à s’engager sur la totalité de la durée du projet (un semestre)

▪      S’engager à enseigner en anglais au terme du projet selon les modalités définies au départ avec l’équipe EMINSA

▪      Eventuellement, communiquer sur leur expérience à l’issue du projet afin d’encourager d’autres enseignants à répondre aux appels à projet suivants

Pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques et étoffer l’offre de formation en anglais au sein des départements, il serait souhaitable que les candidats forment une équipe pédagogique et enseignent au sein d’un même cours ou d’une même UF.

Télécharger le dossier de candidature : https://www.calameo.com/read/0010576837c3f3f194f96