Cher-e collègue,

En ce début d’année 2020, je souhaite à chacun et à chacune une très belle année, ainsi que santé et réalisations dans vos projets professionnels et personnels.

L’année 2020 sera une année charnière pour notre établissement, avec une continuité des actions engagées et notre inscription dans un nouveau cycle quinquennal 2020-2025. Ce nouveau cycle affirmera nos ambitions de transformations – écologique, numérique et sociale – qui adresseront nos formations ingénieur et doctorales, la recherche et nos services d’appui. Cette ambition sera nourrie par la démarche Prospective INSA 2040, co-construite avec l’ensemble des usagers, personnels et partenaires de l’INSA Toulouse, et qui portera des orientations conclusives au cours de ce premier semestre.

L’année 2020 sera également ponctuée de rendez-vous institutionnels majeurs, comme la remise du rapport d’audit CTI 2020 dans les prochaines semaines, l’audit HCERES sur le site de l’INSA Toulouse en février, les arbitrages CPER Patrimoine et Équipements, ou bien encore le nouveau dialogue stratégique et de gestion avec notre ministère de tutelle.

L’année 2020 devra définir de nouvelles priorités et organisations dans nos fonctionnements et nos missions. Puisque les subventions de l’État peinent à accompagner les projets de notre établissement, il nous appartiendra de faire des choix, montrant notre attention à la qualité de vie au travail et à la qualité de notre modèle de formation et de recherche. Ce sera certainement un liminaire pour générer de nouvelles énergies au cœur du Groupe INSA et de l’Université Fédérale de Toulouse.

L’année 2020 est aussi la mise en place de mon second mandat à la direction de l’établissement. En octobre 2019, le Conseil d’Administration m’a renouvelé sa confiance, le Cabinet du MESRI a suivi l’avis de notre CA. Je m’en réjouis et je vous remercie de votre confiance. Comme il y a 5 ans, vous trouverez sous GEDIT le dossier de candidature déposé au ministère ainsi que la présentation réalisée devant le CA du 3 octobre. Ainsi, vous pourrez prendre lecture des premières réflexions proposées à notre communauté pour la période 2020-2025. Un travail collectif dans nos différents comités et conseils transformera progressivement ces lignes directrices en actions concrètes, pour que le modèle INSA conserve son esprit pionnier.

Je vous souhaite une excellente reprise, et à nouveau, je vous remercie de vos engagements au service de l’INSA Toulouse. Je vous donne rendez-vous ce jeudi 9 janvier à 16h, pour notre cérémonie de vœux organisée avec le CASI, saluant également nos jeunes et moins jeunes retraités.

Très cordialement,

Bertrand Raquet, Directeur