La gestion de la sécurité informatique est aujourd’hui le quotidien de bon nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille. Malgré la conscience bien réelle des problèmes de sécurité à la fois par le monde académique mais aussi par le monde industriel, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes tous les jours, ainsi que les attaques exploitant ces vulnérabilités. La sécurité informatique est une problématique complexe puisqu’elle est multi-facettes. Elle est à la fois liée à des problématiques organisationnelles mais aussi techniques. Elle concerne à la fois les machines mais aussi le réseau. Pour toute organisation qui dépend d’un système d’information fiable, il est donc incontournable de prendre en compte la sécurité au jour le jour.

Cette journée est organisée dans le cadre du semestre thématique CyberSécurité du Labex CIMI. Elle s’inscrit directement dans ce contexte. Elle s’adresse à la fois aux étudiants de la spécialité Sécurité Informatique de Toulouse Ingénierie (TLS-SEC), co-portée par l’N7, l’INSA et l’ENAC, aux étudiants du Master SSIR (Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux) de l’UPS, et à tout public industriel et académique concerné par les problèmes de sécurité informatique.

Cette journée promet d’être particulièrement enrichissante pour l’ensemble des participants. Elle a pour objectif de constituer un forum pour les étudiants ainsi que la communauté académique et industrielle à Toulouse pour interagir autour des thèmes d’actualité de la Sécurité Informatique. Six conférenciers dont l’expertise en sécurité informatique est reconnue à la fois en France et à l’étranger se succèderont lors de cette journée. Ces interventions favoriseront les échanges et les débats sur les nouveaux problèmes que pose la sécurité des systèmes d’information et sur les moyens qui permettent d’y faire face.

Intervenants :
Samuel Marchal – Aoalto University – F-Secure, Finland : “Protecting the intellectual property of machine learning models: prediction APIs, model extraction attacks and watermarking.”
Stéphane Morucci – Orange Labs, Cession Sévigné : Algorithmes d’Intelligence Artificielle en Cybersécurité & Intégration en environnements contraints”
Mathias Humbert – Cyber-Defense Campus, Suisse : “Enhancing Privacy in Machine Learning”
Melek Onen – Insitut Eurécom, Sophia Antipolis : “Intelligence Artificielle et Confidentialité des Données”
Gabriel Zaid – Thalés, Toulouse : “Application des techniques de deep learning dans la réalisation d’attaques par canaux auxiliaires”
Jonathan Roux et Pierre-François Gimenez – LAAS-CNRS, Toulouse : “Un système agnostique de détection d’intrusion radio pour protéger l’Internet des objets” .

Le nombre de participants étant limité, l’inscription à la journée est gratuite, mais obligatoire. Un buffet sera offert sur place.

Programme de la journée et inscription : congres.insa-toulouse.fr/SECU

Formulaire d’inscription: Cliquez ici (Date limite d’inscription: 20 janvier 2020)

Organisateurs :
Eric Alata (eric.alata@insa-toulouse.fr / eric.alata@laas.fr)
Vincent Nicomette (vincent.nicomette@insa-toulouse.fr / vincent.nicomette@laas.fr)
Mohamed Kâaniche (mohamed.kaaniche@laas.fr)
Vincent Migliore (vincent.migliore@insa-toulouse.fr / vincent.migliore@laas.fr)