MONJOBAUTO est un évènement organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) qui s’est tenu le 14 novembre 2019 à l’occasion du salon de l’auto.

Deux élèves en 5ème année AE qui ont concouru à la NXP CUP l’an dernier – Jean-Baptiste Saillan et Kha Bao Khanh Cao ainsi que Sébastien Di-Mercurio et Patrick Tounsi ont installé la piste et fait des démonstrations de voiture autonome.

Objectif de cet événement : convaincre les élèves ingénieurs que la filière automobile est riche en opportunités de métiers et de carrières. Et pour ce faire, créer échanges et rencontres entre représentants des entreprises (hauts responsables, ingénieurs, représentants RH) et étudiants.

Comment ? Avec d’abord une table ronde autour de laquelle étaient réunis de hauts représentants d’entreprises et d’entités de l’industrie automobile. Animées par Hervé Gros, Directeur de la SIA, les interventions ont porté sur plusieurs grands sujets.

Le premier, naturellement, était la voiture de demain (électrique, hybride, autonome, car sharing, nouveaux usages et services… ). C’est elle qui guide la transformation des activités dans le secteur et tous les acteurs (les équipementiers, les sociétés d’ingénierie, les constructeurs, etc.) sont concernés.

Le deuxième thème était celui des métiers et compétences qui, demain, ne seront pas les mêmes. Pour n’évoquer qu’un aspect, il est déjà clair que le numérique, le digital et l’intelligence artificielle, entre autres, vont redéfinir le cadre et le cœur des professions de l’automobile. De nouvelles disciplines vont faire leur entrée, les compétences vont s’élargir, des nouveaux métiers apparaitre.

Troisième volet : l’environnement professionnel, l’évolution des organisations et la culture d’entreprise qui doivent s’adapter à ces évolutions , du produits et des métiers, avec rapidité et souplesse.

Après cette table ronde, le temps était donné pour des rencontres avec les représentants de la quinzaine d’entreprises présentes (constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie).

Autour d’objets exposés, on a parlé activités de l’entreprise, techniques, technologies, évolutions du véhicule mais aussi des métiers et des façons de travailler.

Les questions touchant plus directement aux perspectives de carrière, aux stages et aux emplois étaient abordées par des contacts directs avec les représentants RH présents et pleinement disponibles pour échanger sur tous les sujets et répondre à toutes les questions des étudiants.

Incontestablement, une journée qui a fait la part belle à des échanges de proximité et d’une grande liberté pour montrer l’attractivité du secteur automobile et convaincre les étudiants qu’ils y ont, avec une bonne formation, une carrière et un avenir passionnants à construire.