Le mercredi 20 novembre, Mme l’Ambassadeur de Norvège, Oda Helen SLETNES est venue à la rencontre des étudiants de la filière Norginsa.

Le programme Norginsa est né en 1990. Vers la fin des année 80, le gouvernement Norvégien souhaitait avoir des jeunes ingénieurs formés avec une bonne connaissance de la culture européenne, et pas seulement anglo-saxonne, car les quelques étudiants qui partaient à l’étranger choisissaient alors presque exclusivement la Grande Bretagne ou les États-Unis.

Il désirait développer des programmes d’accueil et de formation avec la France, l’Allemagne et d’autres pays européens.

Il a ainsi mandaté pour la France un professeur de français à l’Université d’Oslo, Rolf Tobiassen, une personnalité très enthousiaste, dynamique et  compétente, qui avait beaucoup de relations dans les  milieux universitaires français : il connaissait, entre autres, les directeurs de l’École Polytechnique et celui de l’École des Mines de Paris. Ceux-ci l’ont renvoyé vers les INSA, en raison du système des classes préparatoires et des concours d’entrée incompatibles avec un programme sur 5 ans après le bac, analogue à la formation de “Civil Ingenior” proposée par NTNU à  Trondheim (qui est depuis devenue le “Master of Technology”). Rolf Tobiassen s’est alors tourné vers les INSA et l’INSA Toulouse a été la  première à saisir la balle au bond. Le programme Norginsa s’est alors mis en place.