[Rappel] Appel à candidature à la fonction de conseiller.re à la culture scientifique

Quels que soient les termes généraux employés pour désigner les personnes il va de soi qu’ils désignent indifféremment des femmes ou des hommes.

La fonction de conseiller à la culture scientifique est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.

Le conseiller à la culture scientifique est nommé parmi les enseignants-chercheurs de l’INSA et les chercheurs des organismes de recherche en activité sur le campus de l’INSA pour une durée de trois renouvelable par le directeur de l’INSA.

Le conseiller à la culture scientifique sera rattaché à la directrice des études et de la formation.

Les enseignants-chercheurs et enseignants intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre détaillée d’intention et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA (Ch. Gendre) selon le calendrier en vigueur.

Le titulaire de cette fonction bénéficiera d’une décharge horaire fixée par le CAR.

Pour toutes informations, les candidats sont invités à consulter directement la directrice des études et de la formation.

Actions Calendrier Actes
Appel à candidature 22 octobre 2019 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 29 novembre 201916h00 direction générale des services (Ch Gendre) Engagement individuel
Nomination 1er janvier 2020 Décision du directeur INSA après avis du Comité de Direction Restreint

Rôle et mission du conseiller.re à la culture scientifique

L’ambition de l’INSA est de « former des ingénieurs humanistes en phase avec l’environnement social dans lequel ils évoluent ». L’INSA Toulouse souhaite ainsi former des ingénieurs intégrés à la société, conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, ouverts sur le monde, innovants et créatifs.

En tant qu’établissement de l’enseignement supérieur accueillant en son sein des laboratoires de recherche, l’INSA Toulouse a également pour mission de faciliter les liens entre science et société, notamment en créant des ponts entre culture scientifique, technologique et des publics diversifiés: présentation de la recherche actuelle, de ses implications tant environnementales que sociétales.

Pour répondre à ces objectifs, l’INSA s’est doté par délibération du 11 octobre 2019 de son conseil d’administration d’un centre artistique et culturel (CAC) dont les missions et les fonctions ont été clairement identifiées (confère document préparatoire au CA décrivant le CAC). Le CAC est placé sous la responsabilité de la Directrice des Études et de la Formation (DEF). La DEF veille à la cohérence globale des actions et délègue le pilotage opérationnel au conseiller à la culture scientifique, assisté du directeur artistique déjà en poste.

Le conseiller à la culture scientifique anime un conseil, support aux missions du CAC. Les conseils du CAC sont préparés par le bureau du CAC. Le conseil, paritaire dans son organisation entre les usagers étudiants et personnels, est force de propositions, définit les grandes orientations, arbitre et apporte sa contribution aux évènements, avec le soutien des services de l’établissement (service communication, logistique…).

Le conseiller à la culture scientifique et le directeur artistique se complètent dans leurs champs d’expertises respectifs et rendent compte annuellement au conseil des études des activités réalisées du CAC et des projets à venir. Le CAC s’inscrira dans la politique culturelle et artistique de l’université fédérale de Toulouse (UFT) ainsi que celles développées dans les INSA. Il s’attachera à développer des partenariats culturels et artistiques notamment en Région Occitanie.

Le rôle du conseiller à la culture scientifique, assisté du directeur artistique, se partage entre animation et gouvernance du CAC et réflexion approfondie visant à apporter une contribution significative au rayonnement de l’INSA dans les domaines de la diffusion de la culture scientifique, de la pratique et de la culture artistique et de l’animation des débats sociétaux.

Le Conseiller à la culture scientifique devra se démarquer par une appétence à la diffusion des avancées scientifiques, la valorisation des activités des laboratoires de l’INSA et l’animation de débats sociétaux, enrichis par les sciences et les technologies, pour que se constitue sur le campus INSA une communauté apprenante constitué d’étudiants et de personnels.

Les activés du CAC se conçoivent dans un partenariat étroit avec la Bib INSA, le centre Gaston Berger et la direction de la recherche.

Dans l’exercice des missions du CAC, le conseiller à la culture scientifique bénéficiera d’une décharge horaire fixée par le CAR.

Article précédent Le Groupe INSA rejoint l’aventure ECIU University