Ils sont venus nombreux pour célébrer les trente ans du Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires. Anciens, membres de l’équipe pédagogique, industriels, tous ont ignoré le pont du 11 novembre pour remplir l’amphi Fourrier et partager un moment rare. Sous la houlette du talentueux Ouahide Dibane, les ingénieurs ont exprimé une esthétique.

Ce sont d’abord les vingt ingénieurs de la promotion sortante qui ont reçu leur Titre 1 de Business développer. Les uns et les autres ont alors évoqué une année unique. Le travail fourni sans compter a abouti pour chacun d’eux à la réalisation de son objectif prioritaire ; CDI sur les marchés internationaux et pour d’autres VIE à Chicago, Boston ou Birmingham. L’année passée leur a surtout donné les moyens de réussir dans les environnements difficiles, peut-être en partie parce qu’ils repartent avec des souvenirs inoubliables et des racines précieuses.

C’est ensuite la 31ème promotion qui a pris le pouvoir dans l’amphi, proposant alors des scènes théâtrales de son cru. Autant de performances qui laissaient filtrer le travail accompli par Ouahide Dibane avec les ingénieurs du MSIAI depuis plus d’une décade. Il y a en effet une courbe de l’expérience qui permet aux débutants de bénéficier du travail des anciens et de démarrer avec une ordonnée de départ chaque année plus ambitieuse.

Aussi était-il difficile de ne pas être impressionné par la créativité et l’audace des 22 ingénieurs arrivés en septembre. Les « nouveaux » ont en effet   affiché des vrais talents de comédiens, de compositeurs, de chanteurs et de musiciens. Une cérémonie qui s’est terminée sur une standing ovation.  Désormais leur ambition est de devenir des acteurs économiques, capables d’aider les entreprises partenaires sur les marchés internationaux.

Ils feront alors comme les ingénieurs sortants qui avaient réalisé 22 missions export en 2019/2020 et qui doivent donc être félicités chaleureusement encore une fois pour avoir « placé la barre si haut ». Aujourd’hui nous leur disons non seulement « bon vent ! » mais encore « n’oubliez jamais le MSIAI », ce sera une preuve supplémentaire de votre classe.