De novembre 2019 à février 2020, des comités d’experts du HCÉRES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) viendront sur site pour évaluer les laboratoires, les structures fédératives, les écoles doctorales, l’établissement INSA et l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP). Ces évaluations ont lieu tous les 5 ans.

Le HCÉRES est une autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France en accord avec les recommandations européennes. Il faut noter que le HCÉRES n’évalue pas les formations d’ingénieur qui sont auditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Cinq zones d’évaluation ont été identifiées à l’échelle du territoire. L’académie de Toulouse fait partie de la vague A qui sera évaluée en 2019-2020. Cette évaluation précède la négociation du prochain contrat quinquennal (2021-2025) avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le processus global comporte plusieurs étapes :

Janvier 2019 à septembre 2019 : élaboration des dossiers par les structures concernées.

Durant l’année 2019, les structures (établissement, laboratoires, écoles doctorales…) ont préparé leur dossier composé notamment d’un document d’auto-évaluation et des axes stratégiques de développement. Ils ont été transmis à l’HCÉRES en juin pour l’UFTMP et en septembre pour toutes les autres entités. Ainsi, l’INSA a déposé son dossier ainsi que ceux de TBI, du LPCNO et de l’ICA en tant qu’établissement “déposant” pour ces 3 laboratoires. Ceux des écoles doctorales ont été déposés par l’UFTMP. La constitution des dossiers a nécessité un travail important mobilisant de nombreuses personnes qu’il convient de remercier.

▪ Novembre 2019 à février 2020 : visite des experts sur site.

Les visites sur site des experts du HCÉRES débuteront en novembre 2019 pour les laboratoires, les structures fédératives, l’école des docteurs et l’UFTMP (décembre 2019) et se poursuivront en janvier 2020 pour les écoles doctorales. L’évaluation de l’INSA se tiendra du 25 au 27 février 2020.

▪ Décembre 2019 à juillet 2020 : publication des rapports d’évaluation par le HCÉRES.

Dans les semaines suivant la visite des experts, un rapport d’évaluation sera envoyé à la structure concernée qui pourra formuler des observations. Il est ensuite rendu public sur le site du HCÉRES (https://www.hceres.fr).

Contacts :

Julien Saint Laurent, Directeur général des services