Les établissements et organismes de recherche de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées décrochent un nouveau succès avec la labellisation de 5 projets d’écoles universitaires de recherche (EUR) sur les 8 dossiers déposés. Après les projets ANITI, Acorda et le renouvellement de 100% de ses Labex en 2019, le site toulousain poursuit sa structuration avec les EUR en s’appuyant sur des projets renforçant son attractivité et son rayonnement.

Les projets labellisés sont les suivants dont les 2 premiers sont portés par l’INSA :

• Bioeco (biotechnologie pour une économie bio-sourcée)
    INSA Toulouse, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III – Paul Sabatier, IMT MinesAlbi, Toulouse INP, CNRS, INRA
    L’EUR BIOECO offre un parcours de formation et recherche interdisciplinaire intégrant toute la chaîne de valeur de la transformation biotechnologique du carbone renouvelable et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
  • MINT (mathématiques et interactions à Toulouse)
    Université Toulouse Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, CNRS
    Extension du Labex CIMI, l’EUR MINT a pour but de renforcer la formation à et par la recherche dans le champ des mathématiques et de leurs interactions avec les autres domaines. Le but est de répondre au besoin croissant de compétences mathématiques de haut niveau dans tous les domaines de la société.
  • Care (cancer, vieillissement et réjuvenation)
    Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS, Inserm
    L’objectif est de proposer un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bio ingénierie à Toulouse. Ce programme original, extension de dimension internationale du Labex Toucan, visera à stimuler l’innovation scientifique des concepts fondamentaux aux applications industrielles et médicales.
  • TESS (école toulousaine des sciences de l’univers),
    Université Toulouse III – Paul Sabatier, ISAE-SUPAERO, Toulouse INP, CERFACS CNES, CNRS, IRD, Météo-France, ONERA
    TESS offre un programme de master interdisciplinaire novateur au contenu axé sur une expérience pratique de l’acquisition et de l’exploitation de données relatives aux sciences de la Terre et de l’espace, tout en plaçant ces efforts dans le contexte plus large des implications sociales et économiques.
  • TULIP-GSR (écologie et biologie végétale)
    Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP, Université de Perpignan Via Domitia, CNRS, INRA
    L’EUR TULIP-GSR est l’extension logique de la facette pédagogique du LabEx TULIP. Elle vise à former de nouveaux étudiants aux méthodes et aux concepts permettant d’étudier les interactions entre les organismes et leur environnement de l’échelle moléculaire à celle des populations et des écosystèmes.