INSA For PRO
Nos enseignants accompagnent les entreprises et leurs salariés en montée et transformation de compétences : du nano au BTP…

Le service Formation Continue de l’INSA Toulouse instruit des demandes de formations ou prospecte en mettant en avant les talents de nos formateurs pour accompagner les salariés.

Retour sur deux exemples de début d’été :

Dans le domaine du BTP sur deux  thématiques, respectivement les Eurocodes et la Protection cathodique d’autre part coordonnées par Sébastien Mercadier, Fréderic Duprat, Raoul François, Stéphane Laurens, Alexandra Bertron et Vanessa Mazars.

  • Formation Eurocode 3 (réalisée sur mesure pour un bureau d’ingénierie toulousain) : trois journées réparties sur plusieurs semaines ont adressé le spectre méthodologique et règlementaire du sujet. Depuis les fondamentaux de l’Eurocode 3 jusqu’à la rédaction des notes de calcul en vue de respecter la conformité réglementaire, les intervenants ont su adapter la formation au contexte professionnel en l’appliquant à partir de cas concrets de l’entreprise.

Contacts GC : Frédéric Duprat et Sébastien Mercadier et
Contact FC INSA : Alexandre Thigé

  • Une première NATIONALE : Création d’une formation Niveau 3 et co-construction associant spécialistes industriels et nos spécialistes enseignants chercheurs, pour la préparation de l’Examen de Protection Cathodique secteur Béton Niveau 3 certification “technicien senior en protection cathodique secteur béton”.

Pour mémoire, l’équipe dispense depuis plus de 5 ans deux niveaux de formation : Niveau 2 (technicien en protection cathodique) et Niveau 3.

Le projet de mettre en place les niveaux N1 (contrôleur en protection cathodique) et N4 (spécialiste en protection cathodique) est en cours de finalisation.

  • Des NMOS pour les pros : l’expertise de l’AIME, sur la thématique de la fabrication de composants NMOS Silicium a permis de proposer une formation en réponse à un besoin spécifié d’une entreprise.

 “Je souhaitais vous remercier pour ces 3 jours de formation au sein de l’AIME. La formation a complètement répondu à mes attentes : connaissances et concept de base de la microélectronique (théorique et pratique), utilisation et compréhension des équipements pendant un process de fabrication, etc.

Les connaissances acquises vont me permettre d’être plus à l’aise au quotidien dans mon environnement professionnel, c’est-à-dire au contact d’ingénieurs / techniciens de laboratoires de recherche (universitaires et privés) en microélectronique principalement, mais aussi en optique, nanomatériaux, aéronautique, etc.

Je suis donc ravi d’avoir suivi cette formation au sein de l’AIME, et je suis sûr qu’elle m’aidera à monter en compétences plus rapidement dans le cadre des activités de mon employeur.”

Parce que les métiers évoluent, parce que nous maitrisons des technologies et des savoir-faire, parce que cela permet aussi d’initier ou renforcer une collaboration recherche, le service Formation Continue INSA vous accompagne dans tous vos projets de formation.