Madame Marie-Agnès DÉTOURBE est nommée à la fonction de directrice des relations internationales, à compter du 1er septembre 2019 pour une période de 3 ans.

Marie-Agnès Détourbe est enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse depuis 2012. Elle y enseigne l’anglais scientifique principalement en 4ème et 5ème année. Directrice des études du CSH pendant 2 ans, elle a développé les collaborations pédagogiques avec tous les départements en créant notamment un nouveau cours d’anglais scientifique couplé aux UFs recherche de 4A, selon un modèle original de blended learning et en collaboration avec le C2IP.

Elle s’est également investie dans le développement de l’offre de formation en anglais en concevant le programme EMINSA avec Ernesto Exposito et Barbara Moore : plusieurs équipes pédagogiques ont ainsi été accompagnées depuis 2015 pour basculer leurs cours en anglais et ce programme va désormais être étendu aux autres INSA.

Avec Anthony Réveillac, elle a piloté la nouvelle filière internationale en anglais ENG’INSA qui recevra cette année sa 2ème promotion d’étudiants français et internationaux.

Marie-Agnès est également membre du Conseil scientifique de l’INSA. Ses travaux de recherche portent sur l’internationalisation des formations et notamment, sur ses aspects d’inclusion, comme l’illustre le dernier ouvrage qu’elle a publié chez Sense Publishers, Inclusion through Access to Higher Education. Exploring the dynamics between access to higher education, immigration and languages. Elle est membre du Consortium of Higher Education Researchers et collabore avec le Centre for Global Higher Education de l’Institute of Education de University College London.

Elle mène actuellement avec Melody Viczko de Western University Ontario, au Canada, des travaux de recherche visant à cartographier les acteurs de l’accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés en Angleterre, au Canada et en France.