Après avoir été sollicité puis auditionné en décembre 2018 par le consortium ECIU (European Consortium of Innovative Universities), le Groupe INSA a accepté en mai dernier l’adhésion au consortium qui lui a été proposée. Né en 1997 de la volonté de renforcer la collaboration dans l’enseignement et l’apprentissage innovant dans un contexte européen, l’ECIU cible ses actions sur trois axes d’orientation : l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage ; l’entreprenariat et l’impact de la recherche sur la société ; la politique de l’Union Européenne et la Recherche. L’innovation collective, la créativité et l’impact sociétal sont aussi des enjeux importants véhiculés par le consortium.

L’ECIU comporte actuellement treize membres : Aalborg Universitet (Danemark), Universidade de Aveiro (Portugal), Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), Dublin City University (Irlande), Technische Universität Hamburg-Harburg (Allemagne), Kaunus University of Technology (Lithuanie), Linköpings Universitet (Suède), Tampere University of Technology (Finlande), The University of Nottingham (Royaume-Uni), University of Stavanger (Norvège), University of Trento (Italie), Universiteit Twente (Pays-Bas) et Tecnológico de Monterrey (Mexique, membre associé). Le Groupe INSA est donc en passe de devenir le 14ème membre à part entière du consortium. Le point commun à toutes ces universités est qu’elles jouent un rôle clef dans leur région, industriellement attractive.

Dans sa lettre d’intention, le directeur de l’INSA Toulouse a appuyé la candidature du Groupe INSA sur ses valeurs fondamentales entretenues depuis sa création : approche académique et recherche d’excellence intégrées et visant un développement durable des territoires, adaptation de la formation aux enjeux sociétaux mondiaux, etc. Autant de valeurs partagées entre tous les membres du consortium.

Ainsi, l’adhésion du Groupe INSA au consortium permettra d’aligner sa stratégie européenne aux politiques et programmes de la Commission Européenne dans l’enseignement, la recherche et l’innovation et de favoriser sa participation aux programmes européens avec d’autres membres de l’ECIU qui ont les mêmes ambitions : répondre aux enjeux climatiques, sociétaux, environnementaux, et accompagner la digitalisation par exemple.

Pour en savoir plus sur l’ECIU, consultez le site du consortium : https://www.eciu.org/

Contact : direction-ri@insa-toulouse.fr