Du 26 au 31 mai a eu lieu la conférence annuelle NAFSA (National Association of Foreign Student Advisers) organisée par l’Association of International Educators dans la capitale des Etats-Unis, Washington.

Cette conférence dédiée aux professionnels de l’éducation internationale rassemble chaque année des milliers de participants et propose entre autres, ateliers, conférences, forums ou bien rencontres entre représentants d’universités et d’institutions venant du monde entier.

La conférence NAFSA est donc l’occasion unique de rencontrer les partenaires institutionnels de l’INSA Toulouse, comme l’Université du Texas à Austin, partenaire privilégié depuis plusieurs années, Polytechnique Montréal, avec qui un accord de Double Diplôme vient d’être signé mais aussi L’université de Brasilia (Brésil), Postech (Corée du Sud) ou ITBA (Argentine). La Directrice des Relations Internationales de l’INSA Toulouse était donc présente dans le but de renforcer les coopérations existantes mais aussi pour nouer de nouveaux contacts avec des partenaires potentiels : la California State University et la Virginia Tech (USA), la Samara University (Russie) ou bien l’Université de Nicosie (Chypre, pour un accord Erasmus).

L’ambassade de France aux États-Unis, également présente à la conférence NAFSA, a organisé un séminaire sur la mobilité internationale des universités du pays. Chaque année, environ 18 000 étudiants américains viennent en France pour une mobilité, dont 8 000 restent pour une durée supérieure à 3 mois. Cependant, les flux entrants et sortants de et vers la France ne sont pas homogènes selon les états. En effet, la Californie, le Montana, la Louisiane ou bien l’Illinois sont des états à faible mobilité internationale mais dont les flux vers la France sont importants. Au contraire, dans le Minnesota, le Wisconsin, l’Ohio ou l’Indiana, on observe une faible mobilité vers la France alors que la mobilité à l’international est élevée. Ainsi, dans l’optique d’implémenter une politique internationale envers les États-Unis, se focaliser sur certains états en particulier peut être un bon point de départ pour créer et nouer de nouveaux partenariats avec des universités américaines.

Bleu : importante mobilité internationale et vers la France ;
Rouge : importante mobilité internationale mais faible vers la France ;
Vert : faible mobilité internationale mais importante vers la France ;
Gris : faible mobilité internationale et vers la France.