Depuis que les doubles diplômes ont été instaurés à l’INSA Toulouse il y a quelques années, le nombre d’étudiants désirant se lancer dans un programme de double diplôme est en augmentation constante. En effet, les atouts que procure ce type de cursus sont nombreux : profil international, ouverture d’esprit, découverte d’une culture étrangère, maîtrise des langues étrangères… Les recruteurs eux-mêmes s’accordent à dire qu’une double compétence est un véritable plus sur le CV, c’est pourquoi elle est très appréciée des entreprises.

Chaque année, l’INSA accueille entre 15 et 20 nouveaux étudiants d’universités partenaires étrangères venant préparer un double diplôme à l’INSA Toulouse. Cette semaine, nous vous présentons trois de ces étudiants, brésiliens, diplômés en septembre 2018. Grâce à leur profil international, ils ont décroché un travail dans des entreprises en France.

Luiz Henrique Motta Marchesini, originaire de l’État de São Paulo et ancien étudiant à la Universidade Estatual de Campinas (UNICAMP) est arrivé à l’INSA Toulouse en 4ème année Automatique – Electronique, spécialité ingénierie des systèmes. Dans son université d’origine, il a suivi une formation technique en Électrique et Mécanique et a choisi de faire un double diplôme pour compléter sa formation et « apprendre une autre langue, découvrir une nouvelle culture et  agrandir [ses] horizons avec une expérience internationale ». Son cursus de double diplôme lui a permis d’obtenir en cinquième année un contrat de professionnalisation puis un contrat chez Bertrandt, entreprise allemande spécialisée dans l’industrie automobile, ce qui lui permet de travailler chez Continental. Son poste d’ingénieur MAP moteur consiste à calibrer et valider les communications entre les calculateurs des différents modèles de voiture.

Igor Rangel Correa Ferreira et Guilherme Rodarte Dutra quant à eux viennent de la région du Minas Gerais, au sud-est du Brésil. Anciens étudiants en Génie Mécanique à la Universidade Federal de São João Del Rei (UFSRJ), ils ont tous les deux continué leur formation en effectuant un double diplôme dans la spécialité Génie Mécanique à l’INSA Toulouse. Igor explique que depuis son entrée à l’université et étant convaincu qu’une expérience internationale serait un véritable atout pour sa future carrière, il a toujours voulu réaliser une période d’échange dans un autre pays. L’INSA Toulouse semblait pour lui l’école rêvée car elle « s’appuie sur des équipes structurées et compétentes dans plusieurs domaines de l’ingénierie et fait partie des écoles les plus prestigieuses de France ». Quant à Guilherme, il a toujours souhaité entreprendre une carrière internationale et découvrir de nouvelles cultures.

La réputation de l’INSA Toulouse a été un facteur différenciateur dans leur choix de destination. Profitant de l’accord de double diplôme signé entre l’INSA Toulouse et l’université de São João Del Rei, les deux étudiants de l’UFSJR n’ont pas hésité un seul instant à venir étudier à Toulouse. Pour Igor, rentré au Brésil après l’obtention de son diplôme, la recherche d’emploi a été un peu difficile au début mais il avoue avoir pu mettre en avant son double diplôme et les compétences acquises lors de son cursus. Il est aujourd’hui ingénieur chercheur à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse en CDD avec l’INP. Ses missions au sein de ce centre consistent à analyser les données d’un modèle expérimental afin de voir les effets du contact d’une onde d’eau avec une plaque semi-flexible. La recherche d’emploi a été un peu plus facile pour Guilherme qui a trouvé un poste en CDI en tant que consultant en gestion de projets en France après seulement quelques entretiens passés à la fin de son stage.

Tous s’accordent à dire que faire un double diplôme est une expérience très enrichissante. Igor souligne que pour lui, cela a été l’occasion de « sortir de [sa] zone de confort » et que « le contact avec des cultures différentes et l’opportunité de pouvoir connaître des gens avec des points de vue très différents de ce qu’on est habitué est un bon exercice pour développer des compétences socio-émotionnelles ». Quant à l’intégration à la vie étudiante, Guilherme a mis quelques mois à s’habituer étant donné que la vie étudiante brésilienne est très différente, mais l’ambiance de la ville, ses transports et sa taille humaine permettent à tout le monde de pouvoir profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir en termes de visites et sorties. Par ailleurs, les activités du BEE (Bureau des Étudiants Étrangers) et les classes de français pour les étudiants étrangers avant la rentrée sont un moyen de plus pour que ces derniers apprennent à se connaître et à s’intégrer.