Présente dans 160 pays, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers est l’une des sociétés savantes qui comptent le plus de membres à travers le monde, dont de nombreux étudiants. C’est dans le cadre de l’IEEE que 18 étudiants de l’Université Aristote de Thessalonique, accompagnés de leur professeur Alkis Hatzopoulos, ont visité l’INSA Toulouse et plus particulièrement le département de Génie Électrique et Informatique.

Leur visite a débuté dans la bibliothèque où ils ont pu découvrir les ressources mises à disposition des élèves, puis a continué par une présentation de l’INSA Toulouse par la directrice des Relations Internationales. Le président de l’association étudiante qui gère le FabLab a également ouvert les portes de l’atelier pour leur montrer les nombreuses installations à disposition des étudiants et des professeurs (imprimantes 3D, machine à graver et découper au laser…). Le directeur de l’AIME (Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Électronique) a ensuite pris le relais pour leur faire découvrir la salle blanche et leur montrer les expériences qui y sont menées. Leur visite a continué l’après-midi au département de Génie Électrique et Informatique et les étudiants grecs ont également pu rencontrer des étudiants de Sup’aero. Le lendemain, tous ont eu droit à une visite dans les locaux du LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes).

Interrogés lors d’une petite visite sur le campus, les étudiants en électronique ont été impressionnés par celui-ci, qu’ils ont trouvé très « vert », et les différentes installations des laboratoires et du FabLab. Pour ceux souhaitant venir étudier à l’INSA Toulouse pour un semestre, leur séjour à Toulouse a été l’occasion d’avoir un aperçu de la ville et de l’école. C’est d’ailleurs le cas de l’un d’entre eux, qui a confié être très motivé pour faire un échange à l’INSA Toulouse. Cette visite lui a donc permis de se faire une idée de la vie étudiante dans la ville rose et sur le campus.

En effet, depuis 2014, l’Université Aristote de Thessalonique fait partie des partenaires Erasmus de l’INSA Toulouse et cette année, deux étudiants grecs sont venus y faire un échange dans le cadre du programme Erasmus+.

Les 18 étudiants membres de l’IEEE, accompagnés de leur professeur