Aujourd’hui, la France est l’un des pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers et parmi eux, un nombre important d’étudiants viennent du Maghreb et d’Afrique.

Cependant, l’INSA Toulouse ne compte à ce jour que peu d’accords avec l’Afrique sub-saharienne, d’où sa volonté de développer de nouveaux partenariats avec des établissements africains.

Ainsi, lors du forum franco-africain AKOMCA sur la coopération et le développement économique qui s’est tenu à l’Hôtel de Région à Toulouse,  l’INSA Toulouse a signé le 18 avril un tout nouvel accord de coopération avec l’Université Virtuelle Privée Polytechnique KINGUI, située à Bamako au Mali. Cette université a pour ambition de favoriser l’accès à l’éducation au plus grand nombre de personnes et de permettre ainsi aux étudiants et travailleurs de mener leurs études à distance grâce à une plateforme regroupant des enseignements pédagogiques de qualité. En effet au Mali, comme dans d’autres pays africains, de nombreux maliens sont obligés de combiner à la fois travail et études ou bien vivent dans des villages éloignés des centres villes, ce qui rend plus compliqué leur déplacements quotidiens, notamment pour se rendre à l’université.

C’est pourquoi l’université KINGUI offre une plateforme où les apprenants ont à leur disposition de nombreux outils (chat, tutorat, forum, accès aux exercices, partage de documents…) afin de les accompagner dans leur réussite. De leur côté, les enseignants peuvent suivre de près les avancées de leurs étudiants et gérer les parcours de formation (statistiques, résultats aux exercices, planning de cours…).

Cet accord avec l’UVPPKINGUI, qui  pratique exclusivement le e-learning, est donc d’un tout nouveau genre et permettra à l’INSA Toulouse d’étendre ses collaborations avec l’Afrique en se basant sur les MOOCS et Open INSA.

Le directeur de l’INSA Toulouse et la délégation de l’UVPPKINGUI