La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) représente l’ensemble des 200 écoles françaises d’ingénieurs accréditées par la Commission des titres d’ingénieur. Ces écoles rassemblent près de 142 000 élèves-ingénieurs. En tant que conférence institutionnelle, la CDEFI entend pleinement contribuer aux réflexions actuelles relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Chaque année, la CDEFI organise un colloque annuel afin d’accompagner les écoles d’ingénieurs dans leur développement. Organisée en collaboration avec l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Toulouse INP-ENSAT, l’édition 2019 de cette manifestation se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 à Toulouse.

Le colloque des écoles d’ingénieurs qui sera placé sous la thématique générale « Éthique et transformations » aura pour objectif de développer des échanges entre les écoles d’ingénieurs, de diffuser les bonnes pratiques, de permettre une réflexion générale sur des problématiques actuelles afin d’élaborer ensemble des axes stratégiques de développement.

Cet évènement s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de direction des écoles françaises d’ingénieurs, aux partenaires de la CDEFI, et aux représentants des associations étudiantes.

Cette année, au travers de conférences plénières et d’ateliers thématiques, nous aborderons les sujets suivants :

• Éthique et numérique
  • Technologies et genre
  • Éthique et données de la recherche
  • Politique industrielle, territoires et écoles d’ingénieurs
  • Trajectoires de formation
  • Nouvelles pédagogies et éthique
  • Stratégie de développement à l’international
  • L’éthique dans les formations d’ingénieurs : les écoles au cœur de la transformation du monde.

Vous sera également présenté le panorama 2019 des écoles d’ingénieurs. Ce panorama est réalisé en collaboration avec la CTI.

La date limite d’inscription au colloque est fixée au 22 mai 2019. L’inscription est obligatoire et se réalise en ligne à l’adresse suivante : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la CDEFI : PAGE DU COLLOQUE

Les frais d’inscription d’un montant de 200 euros comprennent notamment les pauses viennoiseries, les déjeuners, les dîners, les documents pédagogiques, etc.

Plus d’informations : colloque2019@cdefi.fr