APPEL A CANDIDATURE À LA FONCTION DE CHARGÉ DE MISSION « DOUBLE DIPLÔME INSA SCIENCES PO TOULOUSE »

Quels que soient les termes généraux employés pour désigner les personnes, il va de soi qu’ils désignent indifféremment des femmes ou des hommes.

La fonction de chargé de mission « Double diplôme INSA SCIENCES PO Toulouse » est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.

Le chargé de mission est nommé parmi les enseignants-chercheurs et enseignants de l’INSA pour une durée de six ans renouvelable par le directeur de l’INSA.

Le chargé de mission sera rattaché à la directrice des études et de la formation.

Les enseignants-chercheurs et enseignants intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre détaillée d’intention et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA (Ch. Gendre) selon le calendrier en vigueur.

Le titulaire de cette fonction bénéficiera d’une décharge de 30 HETD.

Pour toutes informations, les candidats sont invités à consulter directement la directrice des études et de la formation.

Actions Calendrier Actes
Appel à candidature 13 mai 2019 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 28 mai 201916h00 direction générale des services Engagement individuel
Nomination 01 06 2019 Décision du directeur INSA

Description des missions

Dans le cadre du développement des doubles diplômes il a été institué par délibération du conseil d’administration du 14 mars 2019 un double diplôme dénommé « INSA SCIENCES PO Toulouse » à compter de la rentrée universitaire 2019-2020.

La mission conjoindra des activités :

– d’ingénierie de formation qui consistent à analyser les besoins de formation afin de rendre le projet opérationnel (moyens à mettre en œuvre, mode de coordination et de suivi de la formation,  accompagnement des étudiants et dispositif d’évaluation…) ;

– d’ingénierie pédagogique qui autorise la mise en œuvre du projet pédagogique, autrement dit de l’activité d’enseignement, qui englobe le pilotage des trois éléments du triangle d’apprentissage : les étudiants, les connaissances et les savoir-faire à transmettre, et enfin les enseignants et leur coordination.

Le chargé de mission constituera avec le ou la chargé(e) de mission SCIENCES PO Toulouse un binôme ayant pour objectif la mise en place du double diplôme dans ses dimensions d’ingénierie de formation et pédagogique.

Le chargé de mission participera au suivi des recrutements en collaboration avec son homologue de SCIENCES PO Toulouse et la directrice des études et de la formation de l’INSA Toulouse. En amont il assurera la promotion de ce double diplôme à l’occasion notamment des salons et journées portes ouvertes.

Le chargé de mission accompagnera les enseignants et les équipes enseignantes dans la mise en œuvre de ce nouveau curriculum. À ce titre il veillera, en collaboration avec son homologue de sciences PO à la programmation et à l’organisation des activités d’enseignement et à leur traduction notamment dans les emplois du temps selon le programme adopté par le conseil d‘administration, sur les six années de la formation.

Il prendra toutes dispositions pour accompagner les étudiantes et étudiants lors de leur recherche et leur départ en stage ou de leur mobilité.

Il sera attentif aux démarches d’apprentissage des étudiantes et étudiants et à leurs difficultés éventuelles.

Le chargé de mission assurera le suivi de cohortes sur le plan statistique et l’analyse individuelle de leur insertion professionnelle.

Le chargé de mission sera l’animateur en collaboration avec son homologue de SCIENCES PO Toulouse du comité de suivi du double diplôme et il représentera l’INSA. Il tiendra informée la directrice des études et de la formation de toutes difficultés.