L’association sportive remercie chaleureusement la communauté éducative et l’administration de l’INSA au sujet des facilités octroyées pour permettre à nos sportifs de participer à ces compétitions nationales tout en n’étant pas pénalisés grâce à des rattrapages d’examens, de TP ou de cours.

Un grand merci aussi à nos partenaires : Expleo, Omexom, Actia, Vivéris, Lesaffre !

Voici les résultats obtenus :

Handball Féminin

Une équipe féminine en pleine forme arrive à Frontignan prête à devenir Championne de France.

Toujours très motivées, les filles entament les championnats contre Paris Dauphine. Cependant les championnes de France 2018 montrent leur efficacité et prennent le pas sur nos toulousaines qui perdent sur le score de 23 à 16.

Le lendemain, plus remontées que jamais, les filles continuent les matchs de poule. De bon matin, dès 9h30, elles montrent qu’elles ne se découragent pas et démontrent leur capacité contre une équipe de l’UTC Compiègne qui ne leur a pas résisté longtemps, elles remportent ce match 20-10.

Juste après avoir déjeuné, c’est au tour de l’INP Grenoble d’affronter nos joueuses. Un match de gardiennes se met alors en place. Notre gardienne Siriane Calamy se révèle alors encore plus (elle terminera d’ailleurs 3ème gardienne des phases de poule). Cependant la gardienne en face aidée par sa défense et un début de match difficile ne permettant pas aux Insaïennes de recoller au score qui terminera donc sur 12 à 8 pour Grenoble.

Alors 3ème de la poule, elles joueront l’INP Toulouse pour la quatrième fois de l’année afin de finir 5ème de ces championnats. Cependant avec deux défaites et un nul au compteur contre cette équipe nos filles ne faisaient pas figure de favorite. Pourtant, au lendemain d’une soirée de gala, elles ont réussi à retrouver la victoire après un match de haute intensité. Réussiront-elles à réitérer ce résultat au cours du match qui les opposent encore une fois le jeudi 11 avril ?

Félicitations à elles pour ce beau résultat dans une compétition de haut niveau remportée cette année par l’INSA Lyon.

Handball Masculin

L’équipe masculine de handball de l’INSA se déplaçait à Frontignan pour le championnat de France des Grandes Écoles avec une équipe décimée par les blessures et peu de sportifs de haut niveau par rapport aux années précédentes.

À l’arrivée, nos handballeurs, champions en titres héritent d’une poule accessible pourtant ils ne sont pas confiants car deux de leurs cadres partis en voyage au Maroc ne seraient pas présents aux deux premiers matchs.

Tout comme l’équipe féminine, le premier match se joua contre Paris Dauphine, cependant la physionomie n’est pas la même. Les deux équipes se tiennent tout le long et les petits teigneux de l’INSA font face aux grands costauds de Dauphine. Un joueur permet à l’INSA d’obtenir le match nul en toute fin de match, Melvin Delhangues l’espoir du Fénix, cependant il se blesse aussi sur ce match et finit alors la compétition en tant que coach de l’équipe.

Après ce match nul, nos handballeurs devaient absolument gagner leur prochain match afin de rester dans la compétition. La blessure de notre arrière du Fénix, le Fénix a fait marcher sa magie en renaissant dans le corps du gardien du centre de formation du Fénix Théo Géhin qui permit à l’équipe de se transcender pour gagner le second match haut la main 18 à 14.

Après le retour de nos deux marocains, l’équipe retrouve du physique et s’apprête à affronter son rival de toujours l’INSA Lyon, un match qu’il fallait absolument gagner. C’est ainsi que tout le monde se met à l’œuvre autant sur le banc que sur le terrain, la lueur de la demi-finale dans les yeux. Ainsi après un début plus que difficile, le coach réveille nos joueurs qui mettent alors de nouveau de l’impact en défense comme en attaque et finissent par surprendre cette équipe de Lyon qui se voyait déjà au sommet du podium.

Cette victoire était synonyme de première place pour nos joueurs et aussi de qualification pour les demi-finales prévues dans l’après-midi. La demi-finale voit alors s’opposer nos handballeurs à ceux de Sciences Po. Grenoble. L’équipe de l’INSA est alors bien rodée et maîtrise ce match du début à la fin et signe sa plus belle victoire de la compétition sous les applaudissements des filles venues les encourager. Une victoire 20 à 12 les qualifiant directement pour la finale.

La finale est alors programmée : INSA Toulouse – IFPEK Rennes. Aux termes d’une première mi-temps très bien menée, les Insaïens mènent par six points d’avance. Cependant la fatigue se faisant sentir la seconde période fût plus difficile et les rennais remontent au score pour marquer le but de la victoire dans la dernière minute de jeu. C’est ainsi que les handballeurs finissent la compétition et repartent tout de même avec une belle médaille d’argent, médaille impensable au début du tournoi.

Félicitations encore une fois à eux pour ce très beau championnat !

CFE de Volley Féminin et  Masculin à Maromme les 4 et 5 avril   (ROUEN)

Pour cette édition des phases finales, deux niveaux étaient invités à
participer en garçons et filles (CFE1 et CFE2), regroupant 24 équipes.

Les équipes féminine et masculine de l’INSA s’étant qualifiées au
meilleur niveau en CFE 1 !

Les deux équipes de l’INSA s’inclinent en finale :

– 3 set à 2 : INSA Toulouse filles contre Paris Dauphine.

– 3 set à 0 : INSA Toulouse garçons contre INSA Rennes.

… Médaille d’argent pour les 2 équipes et une excellente ambiance
durant ces 3 jours de déplacement !

Rugby à 7

Retour de Limoges jeudi dernier pour nos rugbymen qui disputaient un tournoi de Rugby à 7. Ils remportent les phases qualificatives du SG SEVEN et auront ainsi l’occasion de défendre les couleurs de l’INSA Toulouse à Epernay lors des phases finales !