Comme depuis plusieurs années maintenant, Jean-Yves Dauxois et Xavier Hebras, responsables du programme Norginsa, ont effectué au début du mois de mars une mission d’une semaine en Norvège afin de promouvoir le programme dans neuf lycées norvégiens. Cette année, ils se sont rendus dans deux villes situées sur la côte ouest du pays : Bergen et Stavanger.

Chaque visite d’établissement se déroule à peu près de la même façon, à savoir une présentation de l’INSA Toulouse devant un groupe de 10-15 étudiants intéressés par des études en France, suivi d’un échange entre coordinateurs et élèves. Généralement, les responsables Norginsa sont accompagnés de quelques étudiants norvégiens eux-mêmes participants au programme. Cela facilite les interactions avec les lycéens et l’échange d’information devient alors plus informel. Les responsables Norginsa rencontrent également les conseillers d’éducation et d’orientation ainsi que des professeurs de mathématiques, de physique ou de français. Ces relais sont importants pour la promotion du programme localement.

La tournée des responsables en Norvège est organisée par Diku, l’agence norvégienne pour la coopération internationale et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. Cet organisme représente un vrai gage de qualité sur lequel l’INSA Toulouse s’appuie afin de promouvoir sa formation auprès des norvégiens. Il faut noter que Diku est une agence norvégienne sous tutelle du ministère de l’Education et de la Recherche et travaille en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, la Commission Européenne ainsi que le Conseil des Ministres Norvégien. L’une de ses missions principales étant de promouvoir l’internationalisation des élèves du secondaire, deux programmes uniques ont été créés dans cette optique : un programme en économie en Allemagne et le programme NORGINSA en ingénierie à l’INSA Toulouse.

Depuis sa création en 1990 sur demande du gouvernement norvégien, le programme NORGINSA a attiré de nombreux lycéens norvégiens à venir faire leurs études en ingénierie en France. Son but est d’encourager les jeunes norvégiens à s’ouvrir à une culture et à une langue non anglophone afin de développer un profil international. Il est important de mentionner que le gouvernement norvégien a la particularité de financer à 50% les études de ses jeunes étudiants, qu’ils les fassent en Norvège ou dans un pays étranger. Ce fonctionnement permet donc à beaucoup de lycéens de bénéficier d’une aide non négligeable pour leurs études supérieures.

Lors de leur mission norvégienne, les responsables Norginsa ont aussi eu des interactions avec Diku afin de préparer leur seconde venue dans le pays en mai, où ils auditionneront les candidats à une admission à la rentrée prochaine. La venue à l’INSA Toulouse d’une vingtaine de conseillers d’orientation norvégiens en octobre 2019 est également prévue. Au-delà de permettre aux norvégiens de connaître les locaux de l’INSA Toulouse, ces visites permettent de faire perdurer le programme et de renforcer les liens entre tous les acteurs, qu’ils soient nouveaux ou anciens. C’est pourquoi il convient de mentionner Alain Huart, ancien responsable NORGINSA, qui assure le lien avec les anciens étudiants norvégiens et les nouveaux responsables du programme. Maintenir les liens avec les parties prenantes au programme permet d’assurer sa continuité sur le long terme.

Jean-Yves Dauxois, Alain Huart et Xavier Hebras dans les locaux de l’agence Diku, en Norvège