Le Groupe INSA lance la Fondation INSA, pour développer et diffuser son modèle d’ingénieur humaniste et repenser les relations élèves-écoles-entreprises. Basée à Paris, au siège de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), la Fondation partenariale INSA pilotera des programmes nationaux qui seront déclinés localement par des fondations sous égide, créées au sein des établissements INSA. Cette nouvelle fondation est présidée par Christian Nibourel, ancien Président d’Accenture France et Benelux.

Quelle est aujourd’hui la responsabilité sociale et environnementale de l’ingénieur ? Comment mieux gérer les ruptures scientifiques et sociétales d’un point de vue humain ? Comment co-construire le monde de demain avec les nouvelles générations ?  Autant de questions auxquelles écoles et entreprises sont aujourd’hui confrontées.

Pour répondre à ces enjeux, le Groupe INSA a choisi de créer une fondation. Intervenant à l’échelle locale, nationale et internationale, la Fondation a pour ambition d’animer une réflexion sur le rapport aux sciences et techniques et mettre en œuvre le modèle INSA d’ingénieur humaniste. Sur le terrain, cet engagement se traduit par des initiatives destinées à favoriser la diversité et l’ouverture sociale, accompagner la réussite des étudiants, soutenir la vie associative, encourager des projets innovants et valoriser l’entrepreneuriat responsable. Pour mener ces missions, la Fondation INSA s’appuie sur des partenariats durables avec les acteurs du monde socio-économique et des synergies entre les établissements INSA, leurs élèves et les parties prenantes de leurs environnements (entreprises, diplômés, décideurs institutionnels, ONG, élus, acteurs de l’ESS, partenaires académiques…).

Créé en 1957, l’INSA est devenu aujourd’hui le premier groupe français d’écoles d’ingénieurs. Chaque année, les établissements INSA accueillent 16.000 élèves-ingénieurs, 1.200 doctorants et diplôment plus de 2 600 ingénieurs, 300 docteurs, des architectes et des paysagistes. Écoles ouvertes sur le monde, elles ont constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et comptent 100 nationalités différentes sur leurs campus. Avec 6 établissements et 7 écoles partenaires dans les régions françaises, le Groupe INSA offre l’une des meilleures couvertures du territoire national en sciences de l’ingénieur.

C’est précisément sur ce patrimoine constitué en plus de 60 ans d’histoire, que la Fondation INSA s’appuie pour mettre en œuvre son dispositif de mécénat. Basée sur le principe d’une fondation partenariale abritante animant un réseau de fondations locales, la Fondation INSA articule des actions d’ampleur nationale et des projets initiés ou relayés au cœur des territoires.

« Pour répondre aux besoins du monde actuel et de demain, le modèle INSA doit être continuellement interrogé. C’est animé par cette conviction que le Groupe INSA a créé sa Fondation. Dans un environnement global, confronté à des mutations rapides et complexes, le modèle philosophique INSA constitue une grille de lecture des enjeux contemporains pour mieux penser les nouvelles technologies et mettre l’humain au cœur des ruptures scientifiques et sociétales » explique Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.