La fonction de directeur des études de première année au département STPI sera vacante à compter du 25 mars 2019 et doit donc être renouvelée selon le calendrier ci-dessous.

Le directeur, directrice des études de première année est nommé(e) pour une durée de trois ans renouvelable, par le directeur de l’INSA après avis du conseil de département et du directeur du STPI.

Le directeur, directrice des études de première année est choisi(e) parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA.

Le directeur, directrice des études de première année dépend hiérarchiquement du directeur du STPI.

Le directeur, directrice des études est membre de la CA2I (Commission d’Admission Inter-INSA) pour le recrutement des étudiants. Il (elle) participe aux différents jurys de recrutement de première année, en collaboration avec la Directrice des Etudes et de la Formation de l’INSA, ainsi qu’à l’équipe de direction du STPI. Il (elle) est membre invité du conseil de département.
Le directeur, directrice des études de première année bénéficiera d’une décharge qui sera attribuée par le conseil d’administration restreint.

Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès du directeur du STPI selon le calendrier en vigueur.

Les candidats et les candidates seront invités à présenter leur projet devant de conseil de département qui donnera un avis.

Actions Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 25 mars 2019 Hebdo-INSA, affichage, mél
Date limite de réception des candidatures 9 avril 2019 – 16h00 directeur STPI Engagement individuel
Audition par le CD STPI 11 avril 2019 Avis du CD
Nomination * 15 avril 2019 Décision du directeur INSA

*Une période de tuilage permettra d’établir la transmission des dossiers : un « binôme » avec la direction des études sortante devrait être envisagé jusqu’à la rentrée universitaire 2019.

Missions et activités du directeur, directrice des études de première année STPI

Le département STPI est un département particulier puisqu’il n’assure pas de diplomation et ne bénéficie pas de l’affectation des enseignants-chercheurs et des enseignants. L’articulation entre le STPI et les spécialités revêt ainsi une grande importance.

Le département accueille un grand nombre d’étudiants, ainsi tout déploiement d’un dispositif pédagogique nouveau ou en cours revêt du fait du nombre un travail important en soi.

Au sein du département, la première année est au cœur des enjeux de la pédagogie.

Le taux d’échec important en première année, que l’on souhaite enrayer, constitue une spécificité de ce département et un sujet d’attention pour le directeur directrice des études de première année qui doit faire de l’accompagnement des étudiantes et étudiants une priorité.

Le directeur, directrice des études de première année peut compter sur les personnels STPI et leur souhait d’apporter toutes leurs compétences et tout leur savoir-faire au bon fonctionnement du département et sur la forte implication du directeur du STPI ainsi que des autres directeurs, directrices des études. Le fonctionnement harmonieux de cette équipe est la garantie de la bonne marche du département et finalement de l’épanouissement des étudiants et étudiantes.

Le conseil de département a l’ambition d’être un appui au pilotage du STPI et de définir, avec l’aide de l’équipe de direction STPI, une stratégie durable pour le STPI.

Le directeur, directrice des études de première année, outre le directeur du STPI et des autres directeurs, directrices des études, peut également compter sur la directrice des études et de la formation et ses adjoints en charge de la pédagogie et de la diversité.

Les principales activités du directeur, directrice de première année sont :
– La coordination des équipes pédagogiques de 1ère année ;
– La pérennisation du fonctionnement pédagogique avec les trois Grands Domaines et l’évaluation par acquis d’apprentissage ;
– Le renforcement du suivi des étudiants pour une meilleure réussite (référents enseignants, délégués de groupe, suivi des absences, dispositif réussite…) ;
– L’organisation d’entretiens réguliers avec les étudiants ;
– Le rôle d’interface entre la cellule médico-sociale et les équipes pédagogiques ;
– L’organisation de l’année universitaire (constitution des groupes, organisation des bilans à mi- année, des commissions préparatoires et du pré-jury) ainsi que la génération et le suivi des emplois du temps avec, s’il (elle) le souhaite, l’appui d’un(e) responsable d’année,) ;
– Le travail en équipe avec les responsables des groupes spécifiques (filières internationales, artistiques, FAS) et notamment avec Sup’ENR et Sciences Po-Toulouse.
– La participation aux réunions régulières de l’équipe de Direction du STPI