Après avoir suivi une formation de Physique fondamentale entre l’ENS de Cachan et l’Université Pierre et Marie Curie, Chloé Mauroy a obtenu un Master 2 Recherche de Biophysique Moléculaire et Cellulaire. Agrégée de Sciences Physiques, option Physique et Docteur en Sciences de la Matière, elle a intégré le Département de Physique de l’INSA Toulouse en 2007 en tant qu’enseignante.

Depuis 2016, elle occupe la fonction de Directrice des Études de 1re année au sein du Département STPI.

La Direction des Études et de la Formation s’appuie sur deux Directeurs adjoints, la Directrice du Centre Gaston Berger et le Directeur du C2IP. Le travail se fait en collaboration avec les directions des départements, centres, les services et les autres directions fonctionnelles

Les enjeux pour la Direction des Études et de la Formation sont nombreux.

Un des enjeux fondamental est l’accompagnement et le soutien des étudiants dans leur formation pour favoriser leur réussite dans les meilleures conditions possibles. Dans cet objectif, le développement des nouvelles pédagogies, notamment dans le domaine du numérique, doit être poursuivi pour s’adapter au mieux aux nouveaux étudiants.

D’autre part, les parcours diversifiés, une des valeurs fortes de l’INSA, doivent rester un point de vigilance pour la réussite des diversités.

Dans ce cadre, l’internationalisation doit être maintenue et renforcée pour rendre encore plus attractives les filières internationales.

Un autre enjeu est de préparer le futur ingénieur au monde de l’entreprise, la proximité avec ces dernières doit être maintenue pendant les cinq années d’école. De plus, l’offre de formation doit rester en adéquation avec leurs besoins.

Enfin, il est fondamental de renforcer la créativité et l’innovation des futurs ingénieurs au cours de leur formation et de les mettre au contact des enjeux scientifiques ainsi que de renforcer leur poursuite en thèse.

La Direction des Études et de la Formation s’inscrit dans un double écosystème, formé par le groupe INSA et l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ce qui implique des réflexions en collaboration avec les différents partenaires de cet écosystème et une coopération de site en terme de formation entre les établissements.

La priorité pour cette fin d’année scolaire sera la mise en place de cette nouvelle Direction avec l’appui des Directeurs adjoints et la conduite du dossier CTI d’ici le 15 juin.

Contact : Chloé Mauroy, directrice des études et de la formation / dir-etudes@insa-toulouse.fr