L’accueil d’étudiants internationaux fait partie des priorités de l’INSA Toulouse en matière de politique internationale, qu’il s’agisse de la mobilité Erasmus +, de celle dans le cadre d’accords bilatéraux ou d’accords du Groupe INSA, ou même de mobilité plus longues comme celles relatives aux filières internationales  et aux doubles-diplômes.

Chaque année, environ 600 étudiants internationaux s’inscrivent à l’INSA Toulouse et entre 150 et 200 sont acceptés en échange pour des études. Entre début mars et début avril, le portail de candidature est ouvert ; c’est à ce moment-là que des candidats venant d’universités partenaires déposent leur candidature. Celle-ci est alors analysée par une commission regroupant les correspondants RI, le directeur administratif et la directrice des Relations Internationales ainsi que les coordinatrices mobilité entrante. Une fois la candidature validée ou rejetée, l’étudiant reçoit alors une notification et pour les chanceux, l’inscription commence.

Ainsi, la suite des dossiers est gérée au service des Relations Internationales. Il faut savoir que la gestion de la mobilité entrante est divisée selon le pays d’origine de l’étudiant : une coordinatrice s’occupe de la mobilité entrante hors Amérique Latine alors qu’une autre est en charge des étudiants venant de cette région-là. Leur travail consiste entre autres à gérer les dossiers d’admission, les lettres d’acceptation ou bien s’occuper des demandes de logement pour les étudiants qui bénéficient d’une aide particulière. Elles les aident également et les conseillent dans leurs démarches administratives et les accueillent lors des réunions d’accueil, qui ont lieu une fois par semestre avant le début des cours.

La ville de Toulouse, classée première ex-aequo avec Lyon dans le palmarès des meilleures villes étudiantes de France en 2018-2019 par l’Étudiant, favorise elle aussi l’accueil de ces étudiants internationaux, notamment à travers le Welcome Desk et le bureau d’accueil des étudiants internationaux de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Cet espace propose des conseils et un soutien relatif au logement, aux transports, à l’offre culturelle et sportive, ainsi qu’aux démarches de santé et administratives. Des antennes de la CAF, de la préfecture et du Crous sont également présentes afin de répondre aux questions de tous les étudiants.

À un niveau plus élevé, la France se classe depuis quelques années à la première place des pays non-anglophones qui accueillent des étudiants internationaux et à la quatrième place tous pays confondus, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. L’excellence et la renommée du système d’enseignement supérieur ainsi que la langue française sont des atouts qui attirent nombre d’étudiants étrangers pour des études en France.