Promouvoir l’INSA Toulouse à l’international et auprès des établissements partenaires est un des axes privilégiés de la politique internationale de l’école d’ingénieur.

Pour cela, l’INSA Toulouse peut compter chaque année sur la participation d’étudiants dits « ambassadeurs » se portant volontaires pour représenter l’INSA Toulouse lors de leur mobilité à l’étranger.

Bien que l’INSA Toulouse ait à cœur de promouvoir sa réputation à l’international et d’entretenir de bonnes relations avec l’ensemble de ses partenaires, la DRI privilégie certains pays, en particulier ceux vers lesquels les mobilités entrante et sortante sont déséquilibrées (mobilité sortante nettement supérieure à la mobilité entrante). Par exemple, on trouve l’Argentine, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, la Norvège, la Suède ou encore le Royaume-Uni. C’est dans trois de ces pays que Clémence, Pauline et Thomas ont respectivement porté le titre d’étudiant ambassadeur lors de leur mobilité à l’Université de Linköping (Suède), NTNU (Norvège) et ETS Montréal (Canada).

Le rôle des étudiants ambassadeurs est simple : participer à la promotion de l’INSA Toulouse auprès de l’université partenaire dans laquelle ils effectuent leur mobilité-études. Pour cela, ils sont conviés avant leur départ à une réunion lors de laquelle ils reçoivent des goodies ainsi que des supports de communication qu’ils devront remettre au service des relations internationales de leur université d’accueil lors de journées spéciales ou autres activités promotionnelles (comme la semaine internationale). Ils ont également pour mission de se présenter au responsable des relations internationales et, dans la mesure du possible, faire une petite présentation de l’INSA Toulouse aux étudiants locaux.

Conserver les liens et partenariats que l’INSA Toulouse possède avec ses nombreux partenaires partout dans le monde et faire connaître l’institut de façon moins formelle est l’un des buts des étudiants ambassadeurs.

En effet, Pauline, en 3ème année GPE, a voulu mettre en place avec l’administration de son université d’accueil une demi-journée de présentation des différentes universités partenaires. Celle-ci n’a malheureusement pas eu lieu mais cela ne l’a pas empêché de parler de l’INSA Toulouse de façon informelle avec les étudiants qu’elle a rencontrés sur place. Quant à Thomas, étudiant de 3ème année en Automatique et Électronique, il n’a pas hésité à se porter volontaire. Selon lui, « il est important de conserver les liens et partenariats que l’INSA Toulouse possède avec de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs à travers le monde. […] Cela permet de faire connaître l’INSA, de promouvoir sa notoriété et par ailleurs donner envie aux étudiants étrangers de venir réaliser une session universitaire au sein de notre école ». Être étudiant ambassadeur suppose également « représenter fièrement son école ». Clémence, en 3ème année MIC-IR, a elle aussi été ambassadrice de l’INSA Toulouse. Pour elle, le fait d’être ambassadrice permet de « perpétuer et d’accentuer les relations avec les universités partenaires ».

Les étudiants qui sont déjà partis en échange sont unanimes, leur mobilité à l’étranger a été pour eux une expérience vraiment enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan des études. Découvrir un pays, une culture et ses habitants, pratiquer une langue étrangère ou bien découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement sont autant d’aspects qui font de la mobilité internationale une expérience inoubliable pour près de 600 étudiants chaque année. Pour en savoir plus sur la mobilité étudiante sortante à l’INSA, lisez notre article !