La Fondation INSA Toulouse et le Centre Gaston Berger se sont associés pour organiser la troisième édition de la Journée Femmes en Sciences à l’INSA Toulouse, en collaboration avec la Fédération Française pour l’UNESCO ; un événement pour promouvoir l’image des femmes dans les sciences, et réfléchir au sein de la communauté INSA Toulouse.

Ouverture de l’édition 2019

Le Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse se crée dans une dynamique de développement du Groupe INSA. Son rôle est de penser et faire prospérer le modèle INSA dans une vision prospective et soutenir toutes les diversités. Les programmes d’actions contribuent à former une diversité de cadres ingénieurs ayant « l’esprit INSA », capables d’anticiper les évolutions.

• État des lieux sur les femmes ingénieurs

En contextualisant les interventions suivantes sur la place de la femme ingénieur entreprise, cette introduction a permis de réaffirmer la nécessité de s’engager en faveur de l’égalité de genre.
En quelques chiffres* : 45% des filles passent un bac scientifique ou technique ; 29% de filles en école d’ingénieurs pour 35,6% à l’INSA Toulouse ; 21% des ingénieurs en poste sont des femmes en France, un écart de 8% sur les salaires annuels moyen pour les jeunes diplômés en 2016 et de 20% pour les seniors.

Conférence plénière d’Anna Choury

Ingénieure INSA Toulouse Génie Mathématique et Modélisation 2013
Présidente et co-fondatrice de MAATHICS

Anna Choury a partagé avec les élèves de 2ème année son parcours, des bancs de l’Université Pierre et Marie Curie à l’INSA Toulouse, ses expériences à l’international jusqu’à sa carrière de femme entrepreneur responsable dans la Tech.

« J’ai créé Maathics pour lutter contre la discrimination dans l’intelligence artificielle »

« Demain, vous allez sortir de l’INSA. Il ne tiendra qu’à vous de construire le monde de demain pour qu’il soit prospère, respectueux et bienveillant.
Si demain vous êtes à terre, on sera là. »

Table-ronde « La place des femmes dans l’ingénierie »

En présence d’étudiants de l’INSA Toulouse : Eliame Alaya, 4ème année Génie Civil, Louna Vielfaure, 4ème année Automatique-Électronique & Présidente de la JIS et Joévin Testi, 4ème année Mathématiques Appliquées & Président de l’Amicale ;
et d’industriels : Anissa Abid, chargée de recrutement pour Sigfox, Susan Breton, Business Value developper pour Airbus et Bertrand Girardeau Ingénieur INSA Toulouse GM 93 & Directeur de l’engineering pour Expléo.

Le débat a porté sur les problématiques de mixité dans les spécialités en école d’ingénieur se répercutant dans les secteurs industriels ; la discrimination et le sexisme sur le campus et en entreprise. Questionnements de fonds et anecdotes ont rythmé cette table-ronde et ont ainsi mené à de nombreux échanges entre les intervenants et l’auditoire étudiant.

« Les stéréotypes, c’est un travail de société, de femmes et d’hommes. »  Susan Breton

« Les filles ont des compétences égales aux garçons pour résoudre des équations »  Louna Vielfaure

Prix de la Fondation INSA Toulouse

La Journée Femmes en Sciences s’est clôturée par la remise des Prix de la Fondation INSA Toulouse dans le cadre d’un concours vidéo annuel mis en place avec le dispositif du Parcours Professionnel Individualisé. Ce concours a été créé pour inviter tous les étudiants de 2ème année à réfléchir aux enjeux de l’égalité de genre. Le thème 2019 portait sur « #MeToo ? Et vous ? ».

Durant la matinée, 5 vidéos sélectionnées par le jury ont été diffusées et mises au vote pour décerner le Prix du public, nouveauté de l’édition 2019.
Le Prix du public a récompensé la vidéo réalisée par Nina, Anthony, Hugo, Lucas et Martin. Ils partageront un cours de cuisine à l’Atelier des chefs.
Le Prix Marie-Claude Schmidt a récompensé celle réalisée par Alexia, Camille, Lucie, Alexa, Roxane, Wen Hwa, Louis et Paul. Ils partageront une initiation gastronomique dans les cuisines de l’Amphitryon.

Retrouvez les vidéos en cliquant ici.

* Sources : L’insertion des diplômés des grandes écoles, CGE, juin 2014 ; Études Mutationnelles, Global Contact, septembre 2014 ; Enquête 2012 de l’association française des femmes ingénieures ; l’Etudiant ; CDEFI.