Mardi 29 janvier de 13h à 14h, le C2IP vous propose un Mardi de la pédagogie sur les quiz d’Unisciel et leur utilisation.

Unisciel, l’Université des sciences en ligne a été créée en 2007. Dès son origine, parmi les ressources numériques proposées, elle s’est employée à créer une banque d’exercices pour en faire une base mutualisée de questions. Actuellement, plus de deux mille questions ont été créées par une vingtaine d’équipes d’enseignants de toute la France. Cette base de questions porte sur le programme du lycée pour la mise en place des dispositifs de tests de positionnement pour l’entrée à l’université et sur les programmes de licence pour la mise en place de tests de positionnement continu.

Ce dispositif propose un système d’évaluation à destination des étudiants et des enseignants. Le principe d’évaluation repose sur une progressivité de la difficulté des questionnaires correspondant aux différentes phases de l’apprentissage.

Unisciel a mis en place une offre de service auprès de ses partenaires pour favoriser la réussite en licence, installer les bases d’une pédagogie adaptative et individualisée. Cela comprend :

• Une banque de tests de positionnement mutualisée couvrant la majorité des concepts de L1,
  • Une infrastructure logicielle permettant la sélection, la mise en place et l’exploitation de ces contrôles continus,
  • Un appui à l’appropriation de la banque de tests de positionnement continus et de ses usages.

Bertrand Favreau, responsable éditorial pour les SVT et July Tardy, chef de projet, vous présenteront toutes ces possibilités.

Pour vous inscrire : christophe.romano@insa-toulouse.fr

Pour connaitre les prochaines rencontres organisées par le C2IP, vous pouvez consulter le site du C2IP, rubrique « Agenda pédagogique ».