“Make our planet great again”. C’est l’appel à projet qu’a lancé en juin 2017 le président français Emmanuel Macron aux étudiants, chercheurs, enseignants ainsi qu’à toute la société civile pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans le cadre de cet appel, la bourse MOPGA (acronyme pour « Make Our Planet Great Again ») a été créée et a permis en septembre 2018 à 154 lauréats venant du monde entier de bénéficier d’une aide financière pour leur projet en France.

Parmi eux, Onyedika Vincent Mbelu, étudiant en Master « Fluid Engineering for Industrial Processes » (sous la responsabilité de Nicolas Dietrich) à l’INSA Toulouse, a été l’unique lauréat de son pays, le Nigéria. Après avoir été diplômé avec les honneurs d’un bachelor en ingénierie mécanique en 2015 et travaillé en tant que stagiaire au département d’ingénierie de la production et de la rotation (« Production Engineering and Rotating department ») de la « Nigeria Liquefied Natural Gas Company » (NLNG), Onyedika a décidé de continuer ses études à l’INSA après l’appel à projet et la publication de la bourse dans son pays. Le Master « Fluid Engineering for industrial processes » est « unique et très attrayant » pour lui car il « pousse à l’excellence intellectuelle » et a la certitude qu’il « fera des contributions remarquables dans le développement des recherches actuelles ». Selon son témoignage, ce Master est pour lui une expérience académique unique qui lui a ouvert les yeux et permis de comprendre l’ingénierie des fluides et son application dans les processus industriels.

C’est donc depuis le Nigéria qu’Onyedika a postulé pour la bourse MOPGA. L’excellence académique et la pertinence du projet de l’étudiant ont été des critères essentiels à l’obtention de cette bourse très compétitive. En effet, sur les 500 postulants de sa catégorie « étudiants en master », seuls 48 ont été sélectionnés pour recevoir la bourse. Onyedika a toujours rêvé d’étudier en France pour la culture française, la réputation des universités françaises, leur excellence académique et les projets de recherche qui y sont menés. La bourse MOPGA lui a donc permis de réaliser son rêve en plus de l’aider financièrement dans ses projets qui s’inscrivent désormais dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.

Une autre bourse d’excellence, la bourse Eiffel, a été octroyée à un étudiant de l’INSA en 2018. Il s’agit d’Ethan Gardner, étudiant anglais originaire de Warwick, au Royaume-Uni. Après avoir terminé des études en ingénierie mécanique à l’Université de Sheffield, il a été admis à l’Université de Cambridge pour effectuer un doctorat. Ces recherches, à mi-chemin entre l’ingénierie mécanique et électronique (développement de systèmes CMOS-MEMS, capteurs de débit, de pression et thermiques, appareils électroniques permettant de mesurer les phénomènes mécaniques) l’ont conduit à travailler avec Daniela Dragomirescu et à effectuer un stage de six mois au LAAS. Selon son témoignage, les équipements de qualité du laboratoire et l’accueil chaleureux de toute l’équipe lui ont permis de développer encore plus sa recherche sur les capteurs CMOS-MEMS et d’y intégrer une nouvelle approche autour des systèmes de réseaux sans fil.

C’est en manifestant son intérêt pour rester à Toulouse dans le cadre de son doctorat qu’Ethan a été nominé par Daniela Dragomirescu pour une bourse d’excellence Eiffel, dédiée à des étudiants étrangers de master ou doctorat. Grâce à son projet de recherche, Ethan a pu obtenir cette bourse et bénéficier d’une aide financière et d’un soutien dans la vie quotidienne (logement, santé, conseil…). En parallèle de son doctorat, Ethan Gardner travaille également pour une entreprise start-up « Flusso Ltd », projet né de son groupe de travail à l’Université de Cambridge et dont le but est de créer des capteurs destinés à la domotique.

Plus d’informations :