Originaire de Nagpur, une ville métropolitaine du centre de l’Inde, Anand Bankar est depuis septembre 2018 à l’INSA Toulouse où il participe au Mastère Spécialisé® « Safety Engineering and Management » dont Gillet Motet est le responsable. Son parcours académique en Inde a été marqué par deux masters en management du risque et sciences environnementales puis par un doctorat et des recherches focalisées sur la gestion de crise.

Selon ses mots « apprendre est un processus qui n’a pas de fin ». Bien qu’il eût reçu de nombreuses offres de formation au Royaume-Uni et aux États-Unis, c’est vers l’INSA Toulouse qu’Anand s’est tourné, préférant ainsi une formation continue « flexible » dont les contenus en ingénierie et management du risque sont à visée professionnelle. En effet, ce master international (les participants viennent cette année d’Andorre, Bolivie, Brésil, Congo, Espagne, Inde, Iran, Liban, Malaisie, Pakistan, Saint-Domingue, Sénégal, Tunisie et France) propose une formation très professionnalisante dans le cadre de l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI). Ainsi, elle attire de nombreux ingénieurs en formation continue. D’ailleurs, la moitié des étudiants a déjà une expérience professionnelle importante.

C’est le cas d’Anand, qui est directeur du « National Institute of Fire and Safety Engineering » (NIFSE), un institut créé en 2009 à Nagpur et placé sous la tutelle du ministère des universités et du ministère du travail indien. Aujourd’hui, NIFSE est divisé en 9 institutions réparties dans toute l’Inde et détient près de 200 franchises dans le pays. Cet institut délivre des diplômes de niveau bachelor et master spécialisés sur la gestion des incendies, domaine qui peut être perçu comme complémentaire au mastère Safety Engineering and Management.

C’est pourquoi le 14 janvier dernier, l’INSA Toulouse et le National Institute of Fire and Safety Engineering ont décidé de nouer une nouvelle relation en signant une convention visant à développer les échanges d’étudiants et de personnels entre les deux établissements. Selon Anand, cet accord est une chance pour les étudiants indiens de multiplier leurs opportunités de carrière et peut ouvrir pour l’INSA des portes vers de nouveaux domaines d’études et de recherche.

Plus d’informations :

http://www.safety-engineering.org/

http://nifse.in/

https://www.icsi-eu.org/fr/