Le Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse se crée dans une dynamique de développement du Groupe INSA. Son rôle : penser et faire prospérer le modèle INSA dans une vision prospective et soutenir toutes les diversités.

Ses principales actions :

• Soutenir la diversité des recrutements et la réussite des diversités issues des filières spécifiques (BAC STI2D, CPES, DUT, BTS, apprentissage…), des étudiant·es en situation de handicap, des étudiant·es en situation de difficulté sociale et de disparité culturelle, des sportif·ves et artistes de haut niveau.
  • Créer des parcours de réussite adaptés aux diversités.
  • Déployer ou bien coordonner les actions de sensibilisation Égalité Femme/Homme et de prévention de toute forme de discrimination.
  • Développer, dans l’esprit du dispositif Égalité des chances (Cordées de la réussite) les relations avec les collèges et les lycées.
  • Piloter l’implication citoyenne des élèves à travers l’UF Implication citoyenne ainsi que le statut des Elèves Grands Associatifs.

Le Centre Gaston Berger se développe également au travers de nouvelles missions stratégiques :

• L’analyse de nos modalités de formation, du recrutement à l’insertion professionnelle,
  • Un travail d’expérimentation et de prospective sur le profil de l’ingénieur·e INSA, responsable et citoyen·ne.

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation INSA Toulouse et de l’IDEFI DEFI Diversités.

Contact : Nathalie NEGREL, nathalie.negrel@insa-toulouse.fr