Relations Internationales

Campus France : Une agence française mandatée par l’État pour la promotion des études supérieures et de la recherche françaises à l’étranger.

Suite à l’ouverture récente d’une antenne locale de Campus France à Toulouse, l’INSA Toulouse a participé  le 16 juin dernier à une journée portes-ouvertes animée par Madame Émilie Depons, représentante régionale, avec la participation du Président de l’UFTMiP Philippe Raimbault et du représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) pour « Études en France » M. Damien Vialle.

Établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  Campus France se définit comme « une agence gouvernementale pour la promotion de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français à l’étranger et l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France, qui encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni. »

C’est au travers de ses nombreux espaces et antennes (256) partout dans le monde que cette agence promeut la France, ses universités, ses écoles. Ces espaces et antennes organisent des événements culturels et présentent les offres de formation et les programmes courts des institutions françaises aux jeunes locaux qui manifestent l’intérêt de partir faire des études à l’étranger.

Au travers de la procédure « Études en France » mise en place par le MEAE (41 pays concernés dont le Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Inde, Mexique, Pérou, Vietnam …), les agents locaux accompagnent les étudiants dans leur projet d’études et leurs démarches administratives (visa, hébergement en appui aux écoles, universités et autres établissements de l’ESR, ainsi qu’aux collectivités territoriales).  Une majorité des étudiants étrangers – hors Europe  – venant étudier à l’INSA Toulouse (étudiants d’échange et en formation diplômante) bénéficie du dispositif Études en France.

Campus France gère également de nombreuses bourses, des programmes de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et chercheurs. A titre d’exemple, Campus France gère les étudiants Boursiers du Gouvernement Français (BGF) de l’INSA Toulouse.

Afin de renforcer la coopération internationale entre les établissements, Campus France organise et/ou participe à de nombreuses manifestations, dont des salons institutionnels organisés par les associations internationales comme NAFSA (Association of International Educators), EAIE (European Association for International Education, ou l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) et des salons de recrutement d’étudiants à travers  le monde auxquels l’INSA Toulouse participe régulièrement, au titre de l’INSA Toulouse, du Groupe INSA ou de l’UFTMiP.

C’est aussi l’animation du réseau France Alumni, réseau des anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Il permet de garder contact avec les anciens élèves et de multiplier les opportunités professionnelles.

Enfin, depuis quelques années, Campus France promeut  tout particulièrement le développement de l’ESR au moyen des Techniques de l’Information et de la Communication.

Campus France est donc pour les établissements de l’enseignement supérieur français une vitrine à l’étranger leur permettant de toucher un plus grand nombre d’étudiants potentiels.

Contact : direction-ri@insa-toulouse.fr