Fondation

L’INSA Toulouse et NGE, groupe français multimétiers de BTP, ont signé, vendredi 27 avril, une convention de mécénat pour cinq ans. Le partenariat s’articulera autour d’un programme Campus pour soutenir la formation des élèves en génie civil et d’un programme Ingénieur & Leader pour accompagner le développement du leadership chez les étudiants. Ils seront portés par la Fondation INSA Toulouse.

Le leadership : un enjeu pour les futurs ingénieurs
Être acteur de sa carrière, développer un management inspirant & porteur de sens, réussir la conduite de changement et ainsi accompagner l’évolution de son entreprise, nécessite de travailler son savoir-être pour gagner en leadership.

Pour faire émerger des profils d’ingénieurs INSA Toulouse à fort potentiel, NGE contribue à la création d’un programme « Ingénieur & Leader », animé par des coachs professionnels. Il aura pour vocation de former un groupe d’étudiants, toute spécialité confondue, en 4ème et 5ème année. Le cadre pédagogique progressif, basé sur l’amélioration continue, permettra d’accroître, pendant deux ans, le niveau de compétences et ainsi favoriser l’employabilité sur des postes à dominante managériale.

Au programme : déconstruction des stéréotypes, développement des postures managériales, de l’intelligence relationnelle et du leadership.

L’ingénieur Génie Civil INSA Toulouse au cœur du BTP de demain
Accompagner la formation de haut-niveau en génie civil, attirer des élèves internationaux, créer de nouveaux modes de collaborations… Face aux enjeux adressés par NGE, l’INSA Toulouse a créé un Programme Campus NGE / INSA autour de deux volets : le campus international et le soutien à la formation.

Le programme Campus international a pour vocation de renforcer le rayonnement de l’INSA et d’accompagner la stratégie de développement de NGE. A travers ce partenariat, NGE et la Fondation s’associent pour promouvoir l’INSA et ses formations à l’international ; développer des relations entre des établissements de pays ciblés et les filiales de NGE à l’étranger ; et créer une bourse spécifique, la NGE scholarship for international excellence, pour attirer des étudiants internationaux brillants.

Le programme d’accompagnement de la filière en génie civil a pour objectifs de soutenir la formation des élèves-ingénieurs, renforcer les liens entre les étudiants et NGE et développer sa marque employeur. Dans ce cadre, un programme d’actions spécifique sera défini sur cinq ans : communication de recrutement, promotion des métiers et des carrières de l’ingénieur, participation à la formation des élèves de la 1ère à la 5ème année.

En devenant Contributeur Mécène de la Fondation INSA Toulouse, NGE s’engage également à soutenir l’ensemble des missions de la Fondation, notamment les actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

Plus d’informations : http://fondation.insa-toulouse.fr
Contact : fondation@insa-toulouse.fr